Gestion des Achats

 Mon portefeuille Fournisseur est-il risqué ? Ai-je bien identifié d’autres fournisseurs potentiels ?

Maitrisez vos risques en maintenant constante votre chaine d’approvisionnement


Le principal danger qui guette votre entreprise est la rupture de la chaîne d’approvisionnement du fait de la perte subite d’un fournisseur. Les conséquences peuvent en être désastreuses pour elle :


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C’est pour cette raison que le Responsable Achat doit en permanence surveiller son portefeuille de fournisseurs et mettre à jour les informations dont son entreprise dispose sur son fournisseur : changement d’adresse, risque de défaillance ou défaillance elle-même (liquidation ou redressement judiciaire), augmentation de capital, changement de dirigeant…

Il est tout autant stratégique pour l’entreprise d’être à l’écoute de son industrie et de capter le plus rapidement possible l’arrivée de nouveaux fournisseurs potentiels. Il est nécessaire de les évaluer du point de vue de leur santé financière avant de contracter avec eux. Tout cela afin d’obtenir les meilleurs prix ou des délais de paiement plus avantageux ce qui aura une répercussion bénéfique sur votre CPC ou sur la trésorerie.



Nos solutions vous aident à réaliser les actions suivantes


  • 1
  • EVALUER

    Identifier et évaluer de nouveaux fournisseurs susceptibles d’optimiser votre portefeuille et de vous offrir les prix les plus avantageux en termes d’approvisionnement.

  • 2
  • METTRE A JOUR

    Mettez à jour les données sur vos fournisseurs en base (changement d’adresse, de dirigeants, évolution du capital social), surveillez leurs bilans financiers (derniers chiffres d’affaires, marge opérationnelle, endettement financier, capitaux propres…) et soyez attentif à l’évolution de leur Score de défaillances.

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  • 3
  • SURVEILLER

    Captez immédiatement tout événement susceptible de modifier votre relation commerciale avec vos fournisseurs : ventes aux enchères, changement d’actionnariat, mise en redressement judiciaire ou en liquidation, changement d’adresse…

  • 4
  • REDUIRE

    Réduisez vos risques de manière significative en utilisant les outils de risk management développés par INFORISK.



Mettez à jour votre base de données Fournisseurs

La qualité des données de votre base Fournisseurs est incertaine :

  • Doublons : l’entreprise est enregistrée plusieurs fois sur votre base, avec des orthographes différentes.
  • Erreurs : les cas d’erreurs les plus fréquents sont des dénominations incomplètes ou erronées, des numéros RC faux, des adresses (siège social) erronées ou incomplètes.
  • Lacunes : des informations sur votre fournisseur sont manquantes : adresse, numéro RC…

Plus globalement, INFORISK constate de par son expérience que ces cas d’erreurs ou de manques représentent en moyenne 40% d’une base de données avant sa qualification.