Le principal danger qui guette votre entreprise est la rupture de la chaîne d’approvisionnement du fait de la perte subite d’un fournisseur. Les conséquences peuvent en être désastreuses pour elle :
C’est pour cette raison que le Responsable Achat doit en permanence surveiller son portefeuille de fournisseurs et mettre à jour les informations dont son entreprise dispose sur son fournisseur : changement d’adresse, risque de défaillance ou défaillance elle-même (liquidation ou redressement judiciaire), augmentation de capital, changement de dirigeant…
Il est tout autant stratégique pour l’entreprise d’être à l’écoute de son industrie et de capter le plus rapidement possible l’arrivée de nouveaux fournisseurs potentiels. Il est nécessaire de les évaluer du point de vue de leur santé financière avant de contracter avec eux. Tout cela afin d’obtenir les meilleurs prix ou des délais de paiement plus avantageux ce qui aura une répercussion bénéfique sur votre CPC ou sur la trésorerie.
Identifier et évaluer de nouveaux fournisseurs susceptibles d’optimiser votre portefeuille et de vous offrir les prix les plus avantageux en termes d’approvisionnement.
Mettez à jour les données sur vos fournisseurs en base (changement d’adresse, de dirigeants, évolution du capital social), surveillez leurs bilans financiers (derniers chiffres d’affaires, marge opérationnelle, endettement financier, capitaux propres…) et soyez attentif à l’évolution de leur Score de défaillances.
Captez immédiatement tout événement susceptible de modifier votre relation commerciale avec vos fournisseurs : ventes aux enchères, changement d’actionnariat, mise en redressement judiciaire ou en liquidation, changement d’adresse…
Réduisez vos risques de manière significative en utilisant les outils de risk management développés par INFORISK.
La qualité des données de votre base Fournisseurs est incertaine :