Enrichissez vos indicateurs financiers actuels avec des indicateurs INFORISK (Score INFORISK, Indice de Performance, ratios financiers de l’entreprises et sectoriels) : cela rendra vos outils de pilotage financiers encore plus pertinents et performants, en y incorporant une dimension prospective accrue.
En effet, le score INFORISK prédit à un horizon de 2 ans le risque de défaillance de votre client avec une probabilité de réalisation de 70%, taux conforme aux grands standards internationaux.
Grâce à nos outils performants de Risk Management, enrichissez vos tableaux de bords et évaluez rapidement votre exposition au risque Clients.
La principale responsabilité du Directeur Financier est d’assurer une gestion PREVENTIVE de son portefeuille clients, avec pour objectifs ultimes :
Dans l’optique d’optimiser votre trésorerie, le recouvrement des créances dans les délais impartis est une nécessité. Bien avant d’accorder un délai de paiement à son futur client, il est nécessaire de bien connaitre sa situation financière : évolution du chiffre d’affaires, comparaison de la marge opérationnelle de l’entreprise avec ses pairs sectoriels, ratios d’endettement, niveau des fonds propres, niveau de la trésorerie… Fiabiliser le processus d’acceptation d’un encours client permet de :
Grâce à INFORISK, vous disposez d’informations légales, financières, juridiques et judiciaires sur :
Évaluer le risque Client devient ultra simple. Vous pouvez ainsi en toute quiétude prendre votre décision de travailler ou non avec ce partenaire commercial. Compte tenu de votre perception du risque de ce client (tenant compte des éléments objectifs et fiables fournis par INFORISK), vous décidez alors de lui accorder ou non un délai de paiement.
La défaillance d’un client peut être catastrophique pour votre entreprise, surtout s’il représente une part importante de votre CA mais aussi et surtout sur votre trésorerie. Cela représente pour vous une absence importante de rentrée de cash.
Le graphe ci-après synthétise les conséquences désastreuses pour votre entreprise, engendrée par la perte d’un client important.
Suivez l’évolution de vos partenaires commerciaux et réagissez dès l’apparition de difficultés financières : cela vous permettra de sécuriser l’encaissement avant la mise en place d’actions contentieuses. En cas de mise d’une procédure de défaillance, l’entreprise créancière dispose d’un délai de forclusion de 60 jours pour faire valoir sa créance sur l’entreprise défaillante. Surveillez les clients débiteurs grâce au service de surveillance proposé par INFORISK : en cas de survenance de tout événement affectant la vie de l’entreprise surveillée (ventes aux enchères, redressement judiciaire, liquidation), vous êtes alertés immédiatement et recevez par mail l’information. Cela vous permettra de faire valoir en temps et en heure vos créances sur l’entreprise défaillante.